De l’art de… ne pas savoir coucher un scénario sur papier
Je me rends compte qu’entre faire jouer un scénario de son cru en convention jusqu’à temps que ce dernier coule de source et coucher le dit-scénario sur papier il y a un monde.
Je connais mon scénario puisqu’il est mien, je l’ai créé, l’histoire, les PNJ… seulement comment réussir à faire que mon petit scénario puisse être lu et compris par une autre personne ?
Lorsque je l’ai créé c’est dans l’optique de le faire jouer en convention, sur un format court de 02 :00 et vu qu’en convention nous ne connaissons pas nos joueurs j’ai choisi de le créer sous format de mini-modules.
Chaque module est prévu pour durer entre 10 et 15min, certains sont des modules sociaux, d’autre de combat ou encore d’enquête.
Si pour des questions de temps je dois faire sauter un module alors la solution de ce dernier est soit apportée par un PNJ soit un ‘bonus’ non essentiel à la réalisation du scénario.
Au total le scénario dure entre 01 :30 et 06 :00… je doute réussir à le faire passer en dessous de la barre de l’heure et demi.
Le scénario que je tente de coucher sur papier est un scénario de Khaos 1795, un très bon jeu à mes yeux, basé sur le dK system et surtout, surtout c’est une uchronie révolutionnaire et ça c’est le bien !
Le pitch de mon scénario est simple : Un personnage suspect, une enquête à mener et des ennemis, pleins d’ennemis, et pour pimenter le tout : kidnapping, traître et un bordel révolutionnaire.
Ce n’est pas forcément un scénario de haute volée mais il n’a pas à but de l’être, juste de faire découvrir un jeu que j’aime et le jeu de rôle pour ceux qui ne connaissent pas.
Mon souci est que je sais le faire jouer mais j’ignore comment le présenter à quelqu’un d’autre…
Par module en laissant chacun se faire sa propre idée ? Et comment classer les modules ? Par ordres d’importance ? Par ordre chronologique ?
Ou alors présenter le scénario d’un bloc en précisant que ceci ou ceci n’est pas obligatoire ?
Arrghhh…
La seule chose dont je sois sure sont mes PJ et PNJ…
Arrghhhh !!
Peut-être une page, un module.
C’est l’influence de Fate qui t’as donné l’idée des modules?