Fiction et réalité
J’aime bien quand j’entends dire que les jeux de rôle sont mauvais pour la santé mentale, en tant que rôliste j’apprécie.
Depuis que je suis petite j’entend dire jeux de rôle = psychose = satanisme = suicide… Evidemment quand on ne parle que de deux ou trois désaxé au infos qui lors d’un GN (Grandeur Nature pour les incultes du RPG ;)) ont décide de tellement bien role-player leur persos qu’il en tue un autre effectivement dans ce cas c’est dangereux.
Dangereux de par le fait que des personne ne faisant pas la différence entre fiction et réalité en vienne la mais pas plus dangereux que de regarder scream ou tueur née, deux film ayant également révéler chez certaine personne des troubles les ayant amené a tue des personnes ! Ce n’est en aucun cas la faute des films ou des RPG dans ces cas ils ne servent que de déclencheur révélant des problèmes sous jacent!
C’est pareil lors de la sortie de Carmaggedon II Famille de France (ce que je peux les apprécier eux…) et d’autre se sont indigné du jeu qui consiste a écrabouiller des piétons avec divers véhicules ce n’est pas pour autant que tout les joueurs se sont précipités au volant de leur véhicule appliquant a la réalité ce qu’il faisait dans la fiction!
Les RPG, les jeux vidéos et les film d’horreur ou autres sont tous des divertissement ce n’est pas parce que pour une minorité de personne cela vas servir de déclencheur a leur maladie que tout ces loisir sont a bannir et diabolique!
Parfois en lisant certains articles et des récents s’il vous plait j’ai la très légère impression de me retrouver face au tribunal d’une inquisition des loisir. Aucun de mes loisirs ne semble être normal ! J’aime les RPG, les manga dont plus particulièrement les yaoi (mon dieu deux homme entre eux protéger nous du mal!) j’aime également passer des heures devant mon pc et sur le net, et j’apprécie les jeux vidéos surtout les RPG! Ce n’est pas pour autant que je vais me déguiser en Sailor Moon, prendre une hache et massacrer tout ce que je vois!
Pour ma part je pense qu’au niveau de la destruction neuronale il y a bien plus dangereux! PPDA a lui seul est une menace interplanétaire : ce que chaque soir il montre au info c’est du réel ça! Pas une scène d’horreur tiré d’un massacre à la tronçonneuse Carmaggedon ou Stephen King, pas un délire tiré d’une partie de donjon dragon c’est juste la réalité!
Franchement il y a des fois ou a voir la réalité je préfère la fiction…