Utopiales 2013
Après avoir sombré dans les abysses du chaos, avoir été injoignable et loupé Octogone les Utopiales ont marquées mon retour à la vie.
Les Utopiales c’est une gentille petite convention SF à Nantes avec des petites conférences et des auteurs plus ou moins connus. Orson Scott Card y était cette année par exemple et évidemment je l’ai loupé… L’an dernier c’était Michael Moorcook entre autres.
Pour faire bref – Hein Mando 🙂 – c’est énorme et rempli de gens prestigieux avec un programme de malade.
Le programme des conférences fait baver et pour être passée plusieurs fois devant des conférences il y a du niveau. Sans compter les expositions et stands. Je dis stands et non boutiques car une des choses m’ayant surprise est le peu de boutiques sur la convention. Moins d’une dizaine de boutiques, surprenant pour une personne comme moi, habituées à des conventions bien plus mercantiles.
Une autre chose m’ayant étonnée est la taille de la convention, c’est… petit… et je ne dis pas cela parce que la dernière convention que j’ai faite était la Japan Expo, non pour une convention si prestigieuse drainant des auteurs et conférenciers internationaux c’est vraiment petit.
La superficie réduite peut toutefois en partie s’expliquer par cette quasi-absence de boutiques, grosses consommatrices d’espace et puis les stands ne sont pas faits également pour accueillir 200 personnes. Ils sont à échelle humaine et encore une fois pour présenter leurs idées, leurs innovations c’est agréable ces stands humains.
Pour en finir avec mes surprises la dernière et non des moindres a été de constater la taille de pôle ludique tout simplement énorme par rapport à la superficie totale des Utopiales!
J’ai eu de la chance sur cette convention, lors de mon ‘coma internet’ je n’ai pas pensé à m’inscrire avant la date limite de fin septembre. J’ai envoyé un mail aux organisateurs qui se sont montrés vraiment super sympa. J’ai également pu bénéficier de l’annulation d’une Opalienne.
Pour ce qui est de l’organisation on sent vraiment que l’équipe à l’habitude, tout roule et lorsqu’on arrive on s’inscrit comme MJ et on se pose tranquillement. Et on voit que niveau orga cela tourne, on sent également que les rôlistes Nantais se connaissent tous 😀 C’est d’ailleurs un peu ce qui m’étonne à chaque fois que je vais à Nantes, c’est une des villes les plus dynamiques niveaux JDR que je connaisse, et j’ai fait un paquet de villes.
Il est agréable également d’avoir un vestiaire et une salle de repos à disposition, pouvoir souffler ou laisser ses affaires dans un endroit sécurisé cela n’a pas de prix.
Pour mon expérience MJ j’ai participé à l’atelier enfant 3 jours sur 4. Plus de 50 enfants sont venus jouer aux Petits Pirates / Petites Sorcières deux jeux particulièrement adaptés.
L’atelier était ouvert pour les enfants de 6 à 12 ans mais dans la pratique l’âge tournait plutôt autour de 6-8 ans avec pas mal de petits de 5ans.
Comme d’habitude avec les enfants le début est un peu long à mettre en place mais ensuite bonjour les idées qui explosent dans tous les coins.
Pour ce qui est de mes parties je proposais comme à mon habitude Nécropolice et Khaos 1795, trois parties de chaque avec en moyenne 5 joueurs. Et sans vouloir me vanter j’étais super contente quand j’ai vu un des joueurs sauter sur l’unique exemplaire en vente 😛
Cela a été également l’occasion de tester un de mes nouveaux scénario d’initiation et franchement je suis fière de moi il a bien fonctionné.
Sur Khaos j’ai faits jouer mon petit scénario classique mais là c’est partie en impro totale avec des joueurs à l’imagination débridée.
Donc là encore très contente de mes parties d’initiations, pas loin de 30 joueurs pour ces deux jeux au total \o/
Donc en gros j’ai adoré cette convention, l’espace, l’organisation, l’accueil, les sandwichs qui tuaient, l’espace de jeu…
Je resigne direct pour l’an prochain. En espérant cette fois-ci pouvoir assister à une ou deux conférences, et surtout, surtout prévoir une valise plus grosse pour vider la librairie.
En effet il y a peu de boutique mais la plus grosse des boutiques est une libraire géante de SF/Fantasy/BD _ au début j’étais au paradis puis très vite c’est devenus l’enfer, tellement de choix, de belles éditions, d’auteurs ou d’illustrateurs en dédicaces _ et pas assez de sous ou de place dans la valise. Obligée de se restreindre alors que y’avait des milliers de livres _
Au final j’ai craqué sur un petit livre pour enfant « Where’s my shoggot ? » et deux livres pour mes parents : « Ceux qui sauront » pour ma mère, une uchronie révolutionnaire et l’anthologie Utopiales 2013 pour mon père.
Parce que oui en sus de proposer une librairie de rêve ces sadiques d’Utopiens font aussi une anthologie de nouvelle à chaque édition…
Devinez ce que je recherche…
J’ai hâte d’y retourner.